Google supprime les avis sur les établissements scolaires : une bonne nouvelle pour l’éducation.
À partir de fin avril 2025, Google désactivera les avis et notes sur les établissements scolaires à travers le monde. Cette décision vise à protéger les professionnels de l’éducation contre les commentaires diffamatoires ou injustement négatifs qui proliféraient sur la plateforme.
À l’origine, les systèmes de notation en ligne avaient un objectif louable : permettre aux utilisateurs de partager leur expérience avec des entreprises, commerces, hôtels ou restaurants. Mais peu à peu, ces espaces se sont transformés en déversoirs de jugements à l’emporte-pièce, souvent rédigés sous le coup de l’émotion, parfois empreints de violence verbale.
Le monde scolaire n’a pas été épargné : des établissements qualifiés de « collèges pourris », des enseignants décrits comme « incompétents » ou « nuls »… Ces propos, en plus d’être décourageants, sont parfois infondés et profondément injustes.
Il est intéressant de souligner une contradiction : on remet de plus en plus en question le fait de noter les élèves, par souci de préserver leur estime de soi… Mais dans le même temps, on se permet de noter les écoles et leurs équipes sans filtre, ni cadre éducatif.
Ce double standard nuit au climat scolaire et à la relation entre les familles et les enseignants. Google semble l’avoir compris : mettre fin à la possibilité de publier des avis sur les établissements scolaires, c’est aussi réaffirmer le respect dû à celles et ceux qui s’engagent chaque jour pour la transmission des savoirs.
Cette évolution suscite une réflexion : faut-il repenser plus globalement les systèmes d’avis en ligne ? Peut-on conserver un espace d’expression sans qu’il devienne un espace de défoulement ?
Un système d’étoiles, sans texte, pourrait suffire à transmettre un ressenti général, sans ouvrir la porte aux commentaires blessants ou diffamatoires. Cette remise en question des interactions est récurrente : nous nous souvenons que les réseaux sociaux ont déjà tenté de supprimer les commentaires.
Chez Simple digital, on accompagne les seniors dans leur rapport au numérique, mais aussi dans la compréhension des outils du web. L’écosystème numérique évolue vite, il est essentiel de former à un usage respectueux, éclairé et équilibré d’internet.
©Simple digital - Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.